Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève dans la construction : les négociations ajournées

Grève dans la construction : les négociations ajournées
man holding yellow helmet close ...
Shutterstock
man holding yellow helmet close ...

Les négociations entre les représentants des travailleurs de la construction en grève et l'Association de la construction du Québec (ACQ) ont été ajournées vendredi soir, jusqu'à samedi.

Le retour à la table de négociation s'était fait en matinée, au cinquième jour d'une grève générale qui touche 175 000 travailleurs de la construction et au lendemain de l'intervention de la ministre québécoise du Travail, Agnès Maltais, dans le conflit.

Mme Maltais a indiqué qu'elle suivait les négociations d'heure en heure. Elle a également affirmé que les deux parties lui avaient exprimé leur intention d'en arriver à une entente.

La veille, la ministre a rencontré individuellement les représentants de l'ACQ et de l'Alliance syndicale pour les inciter à reprendre le dialogue afin de mettre un terme le plus rapidement possible à ce conflit qui paralyse des dizaines de chantiers majeurs dans la province.

Il faut dire que la ministre Maltais a reçu un coup de pouce de la première ministre Pauline Marois, qui a évoqué sans détour jeudi la possibilité de recourir à une loi spéciale dès la semaine prochaine pour forcer un retour au travail, si l'impasse persiste entre les parties.

Il semble que l'avertissement de Québec ait eu l'effet escompté.

Les représentants de l'Alliance syndicale et de l'Association de la construction du Québec ont tous deux répondu favorablement à l'invitation du conciliateur nommé dans le dossier qui les a convoqués à la table de négociation vendredi matin.

Les sujets sur lesquels achoppent les négociations sont les salaires, la rémunération des heures supplémentaires, les horaires de travail et la mobilité de la main-d'œuvre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.