Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un séisme de magnitude 5,2 touche tout le nord de l'Italie, de Milan à Venise

Un séisme touche le nord de l'Italie

Une forte secousse tellurique a été ressentie vendredi 21 juin dans tout le nord de l'Italie, de la région de Milan à Venise, a annoncé la protection civile.

Le séisme d'une magnitude de 5,2 a été enregistré à 12h33 dans les provinces de Lucca et Massa (Toscane) et La Spezia (Ligurie), a précisé à l'AFP une porte-parole de la protection civile. "Nous procédons à des vérifications sur d'éventuels dommages", a-t-elle ajouté sans plus de précisions.

Peu avant 13h30, aucun dommage ou blessé n'était signalé par les médias.

Selon l'Invg (Institut national de géophysique et vulcanologie), l'épicentre se situe à 2 km de Fivizzano, dans la province de Massa et Carrare (Toscane) à une profondeur de 5,1 km. Le centre sismologique américain USGS a estimé en revanche la profondeur du séisme à 10 km. Dans ces villes, de nombreuses personnes sont sorties dans la rue par précaution.

La péninsule est souvent secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai 2012 lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) avait été frappée à dix jours d'intervalle par deux violents séismes qui avaient fait au total 23 morts et poussé 14.000 personnes hors de chez elles.

Les Italiens ont en outre été particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.