Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: des stars affichent leur soutien aux manifestations (PHOTOS)

Des stars «solidaires» des manifestants brésiliens (PHOTOS)
DR

Au Brésil, la hausse des prix du transports a cristallisé le mécontentement de milliers de manifestants, venus protester contre "la vie chère".

Depuis plusieurs années, croissance en panne et inflation en hausse, ont rendu le quotidien des brésiliens très compliqué. À São Paulo comme à Rio, les prix de l'immobilier n'ont cessé de grimper. Les deux grandes villes du pays figurent parmi les plus chères au monde.

It's not about 20 cents

C'est pourquoi le gouvernement a eu beau faire marche arrière sur l'augmentation du prix du ticket de transport, la colère des manifestants ne s'est pas apaisée pour autant. "It's not about 20 cents" clament-ils en guise de slogan.

À l'extérieur du pays, plusieurs personnalités ont repris le slogan à leur compte, pour apporter un soutien symbolique au mouvement. Sur Twitter, de nombreux internautes se sont adressés directement à des stars pour leur demander de se prendre en photo avec cette inscription.

Élan désintéressé de solidarité ou plan de relations publiques gratuit auprès d'un marché sud-américain très porteur? Chacun jugera. Toujours est-il que de nombreuses stars ont déjà répondu à l'appel en postant des photos sur les réseaux sociaux.

Neil Patrick Harris

Des stars apportent leur soutien aux manifestants brésiliens

Le monde du foot s'exprime

L'organisation de la prochaine Coupe du monde de football est pointée du doigt par les manifestants, qui soulignent son prix exorbitant. Cela n'a pas empêché plusieurs joueurs de l'équipe nationale --Dani Alves, David Luiz et Hulk-- d'apporter leur soutien au mouvement. Autre star du foot, Pelé a pour sa part tenu des propos plus ambigus.

L'ancien joueur de la seleção avait provoqué l'ire de Twitter en déclarant: "Nous allons oublier toute cette confusion actuelle au Brésil et nous allons penser que la sélection brésilienne est notre pays, notre soutien". Une déclaration perçue comme une minimisation du mouvement par les manifestants. Le roi Pelé a très vite rectifié en affirmant sur Twitter être "100% en faveur de ce mouvement pour la justice au Brésil".

Dans un second tweet, Pelé précise sa pensée: "Je demande seulement à tous de soutenir notre sélection brésilienne et de ne pas se décharger de leurs frustrations sur les joueurs (en les huant, etc.). Merci beaucoup!"

Comme en Turquie, et dans les précédentes mouvements de revendication à travers le monde, les réseaux sociaux et Internet jouent un rôle important. Plusieurs vidéos circulent pour tenter de faire passer le messages des manifestants.

Une des nombreuses vidéos réalisées par des manifestants (en anglais):

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.