Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des sites patrimoniaux syriens en péril, selon l'UNESCO

Des sites patrimoniaux syriens en péril, selon l'UNESCO
AFP

L'UNESCO ajoute des sites historiques syriens sur la liste du patrimoine en péril en raison du conflit qui fait rage dans le pays depuis plus de deux ans.

L'agence dédiée à la protection du patrimoine mondial spécifie toutefois que les informations concernant la détérioration possible de ses sites étaient « partielles » et provenant de sources dont la fiabilité ne pouvait être assurée.

« En raison de la situation de conflit armé, les conditions ne sont plus réunies pour assurer la conservation et la protection de la valeur universelle exceptionnelle de ses biens », a souligné l'organisation.

L'UNESCO s'inquiète particulièrement de l'état de la vieille ville d'Alep, qui a subi d'importants dommages depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad, en mars 2011. On sait que le minaret de la mosquée des Omeyyades s'est effondré en avril dernier. De plus, le souk d'Alep et la citadelle auraient été endommagés lors d'un incendie en septembre dernier.

Des informations font aussi état de fouilles clandestines dans certains lieux historiques.

Les sites en péril, selon l'UNESCO

Ancienne ville de Damas

Ancienne ville de Bosra

Ancienne ville d'Alep

Oasis de Palmyre

Krac des Chevaliers

Qal'at Salah El-Din

Villages antiques du nord du pays

INOLTRE SU HUFFPOST

La barrière de corail de Bélize

10 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.