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20/06/2013 09:09 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Apple: l'assistant vocal Siri intègre une fonction permettant une meilleure prévention du suicide sur iPhone

A customer tries the Siri voice assistant function on an Apple Inc. iPhone 5 at a Telstra Corp. store on George Street in Sydney, Australia, on Friday, Sept. 21, 2012. Apple Inc. is poised for a record iPhone 5 debut and may not be able to keep up with demand as customers line up from Sydney to New York to pick up the latest model of its top-selling product. The device hits stores in eight countries today at 8 a.m. local time, giving customers in Australia the first chance to buy the device. Photographer: Ian Waldie/Bloomberg via Getty Images
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A customer tries the Siri voice assistant function on an Apple Inc. iPhone 5 at a Telstra Corp. store on George Street in Sydney, Australia, on Friday, Sept. 21, 2012. Apple Inc. is poised for a record iPhone 5 debut and may not be able to keep up with demand as customers line up from Sydney to New York to pick up the latest model of its top-selling product. The device hits stores in eight countries today at 8 a.m. local time, giving customers in Australia the first chance to buy the device. Photographer: Ian Waldie/Bloomberg via Getty Images

Siri fait peau neuve. Après avoir annoncé la mise à jour de son système d'exploitation iOS 7 pour l'automne prochain, Apple a actualisé son assistant vocal pour lui permettre de répondre de manière plus adéquate aux messages dénotant de tendances suicidaires, un changement intégré dans l’iOS 6 et l’iOS 7.

Si l’utilisateur écrit à Siri qu’il envisage de mettre fin à ses jours, ou qu'il a l'intention de se jeter d'un pont, l’assistant vocal lui proposera directement d’appeler la National Suicide Prevention Lifeline, un service d’aide psychologique qui pourra le rediriger vers son réseau de centres de prévention du suicide :

siri

Auparavant, Siri était déjà capable d’indiquer, en cas de message inquiétant, la localisation du centre de prévention le plus proche, mais ne proposait pas de l’appeler directement.

En revanche, l'assistant n'était pas vraiment au point sur la question à ses débuts. Il se montrait même parfois particulièrement insensible, en faisant preuve d’indifférence voire en indiquant aux utilisateurs qui évoquaient l’idée de se jeter d’un pont... l’emplacement des ponts les plus proches :

ponts

Comme le soulignent nos confrères américains du Huffington Post, cette nouvelle mise à jour “souligne le caractère de plus en plus personnel de ce que les gens confient à leurs téléphones” et augure peut-être d’une ère où les assistants virtuels nous conseilleront dans les sphères les plus intimes de notre vie: Siri pourra-t-il bientôt intervenir quand les gens évoqueront leur désir de tuer quelqu’un, en cas de violence conjugale ou encore d'agression sexuelle ?

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