NOUVELLES
20/06/2013 03:48 EDT | Actualisé 19/08/2013 05:12 EDT

Les libéraux préparent la succession de Dalton McGuinty dans Ottawa-Sud

Les militants du Parti libéral de l'Ontario (PLO) choisissent le successeur de Dalton McGuinty, jeudi, lors d'une soirée d'investiture dans la circonscription d'Ottawa-Sud. L'ancien premier ministre a démissionné de son poste de député le 11 juin dernier.

Un seul candidat a décidé de briguer l'investiture du parti afin de représenter la circonscription à Queen's Park. Il s'agit de John Fraser, qui a travaillé dans le bureau de comté du député McGuinty au cours des 14 dernières années.

M. Fraser, qui s'exprime difficilement en français, a décidé de se lancer dans la course il y a deux mois à la suite d'un appel de la première ministre de la province, Kathleen Wynne.

John Fraser est originaire de la circonscription d'Ottawa-Sud. Il a l'ambitieux projet de rencontrer les 90 000 électeurs qu'il souhaite représenter.

Malgré le scandale qui a suivi l'annulation de deux projets de centrales électriques au gaz naturel à Oakville et à Mississauga, le candidat croit que M. McGuinty a laissé un bon héritage pour les citoyens d'Ottawa et pour sa circonscription. Il s'est dit « fier du bilan » de son prédécesseur.

De son côté, le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario a choisi Matt Young pour tenter de ravir la circonscription aux libéraux.

Une élection partielle dans la circonscription pourrait avoir lieu au cours des prochains mois.

La première ministre Wynne a indiqué qu'elle ne déclenchera pas d'élections générales cette année. Par contre, elle a jusqu'au 15 août pour déclencher une élection complémentaire dans les circonscriptions de Windsor-Tecumseh et de London-Ouest, afin de remplacer les ex-ministres Dwight Duncan et Chris Bentley qui ont également démissionné.