NOUVELLES
20/06/2013 03:38 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Les jeunes Canadiens ont de plus en plus de difficulté à trouver un emploi

TORONTO - Les jeunes Canadiens ont de plus en plus de difficulté à trouver un emploi permanent et intéressant même s'ils sont plus instruits que jamais, selon un nouveau rapport de la banque CIBC (TSX:CM).

L'insuffisance d'emplois d'été et de travail à temps partiel rend difficile pour les jeunes d'acquérir l'expérience nécessaire pour obtenir un poste permanent, est-il écrit dans le rapport de Marchés mondiaux CIBC.

Quelque 420 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit près d'un jeune Canadien sur 10, ne sont ni aux études ni sur le marché du travail.

Benjamin Tal, économiste en chef adjoint à la Banque CIBC et auteur de l'étude, affirme que ces jeunes n'ont vraisemblablement pas les compétences nécessaires pour être concurrentiels sur le marché du travail et qu'ils ne trouveront probablement pas d'emploi.

M. Tal recommande de combiner éducation et formation liée au travail afin d'aider les jeunes à se trouver un emploi tandis qu'ils sont aux études.

Le gouvernement et les entreprises du Canada devraient prendre des mesures mieux ciblées et plus efficaces afin d'éviter que le problème s'accentue.

Cela est impératif pour que l'économie canadienne croisse et que la qualité de vie de la population demeure élevée, estime M. Tal.