NOUVELLES
20/06/2013 06:33 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Le Mexique se prépare à l'arrivée d'une tempête tropicale

La tempête tropicale Barry fonçait tout droit sur le Mexique, jeudi, alors que les autorités mexicaines préparaient des centaines d'abris d'urgence et que les météorologues mettaient en garde contre d'éventuelles crues éclair et coulées de boue.

La deuxième tempête tropicale de la saison des ouragans dans l'Atlantique générait des vents de 75 kilomètres/heure et devait toucher terre jeudi matin au nord-ouest de la ville portuaire de Veracruz.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a indiqué que la tempête se trouvait jeudi matin à environ 45 kilomètres au nord de la ville et se déplaçait vers l'ouest à 7 kilomètres/heure.

Les météorologues américains ont prévenu que Barry déversera des pluies diluviennes au cours des prochaines heures avant de se dissiper vendredi au-dessus du sud du Mexique.

Jusqu'à 25 centimètres de pluie sont attendus en certains endroits, ce qui pourrait provoquer des crues-éclair et des coulées de boue, surtout en terrain montagneux.

Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur au Mexique, entre les villes de Punta El Lagarto et Tuxpan dans l'État de Veracruz. Un responsable mexicain a indiqué que 2000 abris d'urgence sont prêts à accueillir plus de 300 000 réfugiés.

Le port de Veracruz a été fermé aux petits bateaux à cause des forts vents.

Associated Press