NOUVELLES
20/06/2013 01:06 EDT | Actualisé 19/08/2013 05:12 EDT

L'art miniature de plus près

L'Internationale d'art miniature qui se tient actuellement à Lévis permet d'observer de près 368 œuvres de petit format réalisées par des artistes professionnels de 19 pays.

L'événement qui en est à sa 7e édition est présenté principalement au Presbytère Saint-Nicolas et à la Galerie Louise-Carrier.

L'exposition comprend des oeuvres de moins de trois pouces par quatre pouces, souvent très détaillées.

Claude Vallières, coordonnateur aux arts visuels pour Diffusion culturelle de Lévis et responsable de la galerie Louise-Carrier, mentionne que l'art miniature, qui traditionnellement servait à illustrer des manuscrits, peut prendre différentes formes.

« On va retrouver de l'art miniature traditionnel où on va prendre un élément de figuration et le diminuer à très petite échelle, mais on retrouve également dans notre exposition plusieurs oeuvres de petit format qui sont vraiment plus près de l'abstraction ou des différents courants qu'on retrouve en art visuel aujourd'hui », explique-t-il.

Une grande diversité de techniques, sérigraphie, dessin, peinture, art textile, sculpture est exploitée dans l'art miniature.

Plusieurs oeuvres doivent être regardées à la loupe pour en saisir la juste valeur, illustre Gabrielle Charon, coordonnatrice à la programmation du presbytère Saint-Nicolas. « La miniature se reconnaît, quand on la regarde avec une loupe, on peut l'agrandir 16 fois et on ne sent pas de flou, c'est aussi une particularité de la miniature », dit-elle.

Des oeuvres de l'Inde, de la Grande-Bretagne, de la France, d'Israël, de l'Iran, des États-Unis et une majorité du Canada sont représentées dans cette exposition.

La 7e édition de l'exposition biennale de l'Internationale d'art miniature se tient jusqu'au 1er septembre 2013.