NOUVELLES
20/06/2013 12:58 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

La Caisse de dépôt et placement lance un nouveau fonds de 250 millions $

MONTRÉAL - La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé jeudi la création d'un nouveau fonds de 250 millions $ qui prévoit des investissements d'entre 5 et 20 millions $ dans des sociétés du secteur des ressources naturelles en phase de développement.

Selon la Caisse, la conjoncture actuelle du secteur des ressources naturelles comprend plusieurs occasions d'investissements à long terme.

Le gestionnaire québécois des régimes de retraite publics et privés voit aussi dans le nouveau fonds une occasion d'aider les sociétés en développement, qui font souvent l'objet de rachats aux mains de plus gros joueurs faute de capitaux pour poursuivre leurs activités.

Le fonds Sodémex Développement choisira les projets dans lesquels il investira en fonction de divers critères, notamment l'expérience et les connaissances de leur équipe de direction, la qualité des gisements, les coûts de production et d'exploitation et la crédibilité de leur processus d'acceptabilité sociale et de leur développement durable.

Le conseil d'administration de Sodémex Développement sera composé de trois membres de la Caisse et de deux personnes externes. Ces deux derniers membres sont Jean Desrosiers, vice-président aux opérations minières chez Xstrata Zinc Canada qui prendra bientôt sa retraite après avoir passé 45 ans dans cette industrie; et Paul-Henri Girard, qui compte 33 années de service dans le secteur minier et était jusqu'à tout récemment vice-président pour le Canada chez Mines Agnico-Eagle.

Le fonds Sodémex Développement sera dirigé par Carl Gilbert, qui compte plusieurs années d'expérience dans le secteur des investissements liés aux ressources naturelles.

La Caisse avait déjà créé en 1996 le fonds Sodémex pour sociétés minières québécoises en phase d'exploration. Ce fonds d'investissement de 50 millions $ détient une participation dans plus de 60 sociétés dont la valeur boursière est inférieure à 500 millions $.