Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jane Cowell-Poitras et Harout Chitilian briguent la mairie intérimaire de Montréal

Jane Cowell-Poitras et Harout Chitilian briguent la mairie intérimaire de Montréal
Radio-Canada

La conseillère de Lachine et actuelle mairesse suppléante Jane Cowell-Poitras se lance dans la course à la mairie de façon intérimaire, afin de succéder à Michael Applebaum jusqu'à l'élection municipale du 3 novembre prochain.

Madame Cowell-Poitras dit ne jamais avoir pensé se présenter avant mardi, lorsque plusieurs conseillers lui ont manifesté leur intérêt, a-t-elle indiqué en conférence de presse, jeudi après-midi, sans vouloir s'avancer sur le nombre d'élus qui l'appuient.

Jane Cowell-Poitras a occupé le poste de mairesse suppléante à l'automne dernier, entre la démission de Gérald Tremblay et l'arrivée de Michael Applebaum.

Ancienne conseillère sous la bannière d'Union Montréal, Madame Cowell-Poitras est présentement conseillère indépendante et soutient qu'elle « ne [sera] pas attachée à un candidat ou une candidate à la mairie », ajoutant qu'elle a « toujours été assez loin des levées de fonds ».

Née en Angleterre et ayant grandi à Montréal, Madame Cowell-Poitras a affirmé qu'elle prendra sa retraite à l'automne et qu'il s'agirait de sa « dernière opportunité de rendre un service public aux Montréalaises et Montréalais » au terme d'une carrière politique de 25 ans.

De son côté, le conseiller d'Ahuntsic-Cartierville, Harout Chitilian, a également annoncé jeudi après-midi qu'il briguait la mairie intérimaire, deux ans après avoir été désigné président du conseil municipal, devenant alors le plus jeune président du conseil de l'histoire de la Ville de Montréal.

« Je m'engage à ne pas me présenter comme candidat à la mairie le 3 novembre 2013 », a affirmé M. Chitilian, qui a par ailleurs remis sa démission à titre de président du conseil municipal.

Deux autres élus de Montréal ont annoncé mercredi qu'ils briguaient la mairie intérimaire. Il s'agit du maire de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, François Croteau, et du maire de l'arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Une assemblée extraordinaire du conseil municipal aura lieu mardi matin à 9 h 30, au lendemain de la fête nationale du Québec, afin que les élus de la Ville de Montréal élisent le maire intérimaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.