NOUVELLES
20/06/2013 01:39 EDT | Actualisé 20/08/2013 05:12 EDT

Fuite de gaz sulfureux d'un gazoduc dans le sud de l'Alberta

Getty

TURNER VALLEY, Alta. - La fuite d'un gazoduc de gaz sulfureux, survenue jeudi en Alberta, est désormais sous contrôle mais les résidants de Turner Valley ne peuvent toujours pas quitter leur domicile.

Plus tôt dans la journée jeudi, les autorités albertaines avaient rapporté un bris du gazoduc dans le sud de l'Alberta. La porte-parole de l'Alberta Energy Regulator, Cara Tobin, a souligné en soirée que la brèche n'a pu être colmatée pour l'instant.

La section du gazoduc endommagé est immergée en raison des importantes inondations qui touchent présentement la région au sud-ouest de Calgary.

L'entreprise possédant le gazoduc, Legacy Oil and Gas, n'a pas repéré de niveaux dangereux de sulfure d'hydrogène, pas plus que le service de prévention des incendies, a indiqué Mme Tobin.

Le gaz sulfureux est un gaz naturel qui contient des niveaux élevés de sulfure d'hydrogène. Il est extrêmement toxique, même en faible concentration, et le bris aurait pu constituer une menace mortelle, ont souligné les autorités.

Une alerte avait par ailleurs été déclenchée plus tôt jeudi, alors que les autorités conseillaient aux résidants du secteur de demeurer à l'intérieur et de se préparer à l'éventualité d'une évacuation.

Les résidants de deux quartiers du secteur de Turner Valley avaient quant à eux reçu l'ordre d'évacuer.