Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Construction : la ministre Maltais rencontre les parties

Construction : la ministre Maltais rencontre les parties
Radio-Canada.ca

Alors qu'une grande manifestation organisée par les syndicats de l'Alliance a lieu à Montréal, la ministre du Travail, Agnès Maltais, rencontre individuellement les représentants de l'Association de la construction et de l'Alliance syndicale pour tenter de régler le conflit qui paralyse l'industrie de la construction.

La ministre a d'abord rencontré la partie patronale pendant une heure en avant-midi. Les représentants patronaux ont refusé de commenter l'état des pourparlers, à la sortie de la réunion. Agnès Maltais rencontrera les représentants syndicaux cet après-midi.

Depuis quatre jours, plus de 175 000 travailleurs de la construction sont en grève au Québec.

Les négociations sont toujours interrompues entre les syndiqués et leurs employeurs en dépit de l'intervention d'un conciliateur dans le dossier pour ramener les parties à la table de négociation.

Par cette intervention, la ministre Maltais espère rapprocher les parties notamment en clarifiant les enjeux de la négociation.

« Je vais les rencontrer pour qu'on se parle, qu'on tire les choses au clair, pour en arriver à une solution négociée », a expliqué mercredi Agnès Maltais.

Une invitation qui est bien accueillie par les syndiqués, qui ont fait savoir mercredi par la voix de leur porte-parole, Yves Ouellet, qu'ils sont toujours prêts à négocier.

Discussion à Québec, manifestation à Montréal

En guise de soutien aux travailleurs de la construction en grève, les cinq syndicats de l'Alliance ont mobilisé leurs membres pour une manifestation à Montréal, qui s'est mise en marche en fin d'avant-midi, jeudi.

Les manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), à Anjou. Ils étaient environ 2000, selon un porte-parole des syndicats. Ils doivent se rendre devant les bureaux de l'Association de la construction du Québec, situés boulevard Métropolitain.

Malgré plusieurs voix qui s'élèvent pour réclamer l'adoption d'une loi spéciale pour mettre un terme à la grève, la ministre du Travail exclut toujours, pour l'instant, le recours à une telle mesure.

Néanmoins, la première ministre, Pauline Marois, a durci le ton jeudi matin, sur les ondes du 98,5 FM. « Je ne veux pas mettre de délai, mais je ne tolérerai pas que la situation dure longtemps. Ils ont intérêt à régler vite », a-t-elle dit, en entrevue.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.