Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Somalie: un bureau des Nations unies pris d'assaut à Mogadiscio

Somalie: Un bureau des Nations unies pris d'assaut
Radio-Canada

Un kamikaze et plusieurs hommes armés ont attaqué mercredi le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Mogadiscio, mais les forces de l'Union africaine disent être parvenues à sécuriser le complexe.

L'attaque, pour laquelle aucun bilan n'a été fourni, a été revendiquée par les miliciens islamistes d'Al Chaabab.

« L'Amisom est intervenue sur le complexe du Pnud en quelques minutes et l'a actuellement sécurisé », a annoncé la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) via son compte Twitter.

Un porte-parole de l'ONU et les militants islamistes avaient auparavant dit que la fusillade se poursuivait plus d'une heure après la première explosion. Celle-ci, déclenchée par un kamikaze, s'est produite devant la grille d'entrée du bureau du Pnud, permettant à plusieurs assaillants de s'introduire à l'intérieur du complexe où ils ont ouvert le feu sur les gardes, a dit à Reuters un responsable de la police somalienne.

Les miliciens d'Al Chaabab, chassés de la capitale par la forces de l'Union africaine il y a deux ans, ont revendiqué l'opération. « Les moudjahidines de la Brigade des martyrs ont pris d'assaut le Pnud près de l'aéroport de Mogadiscio », ont-ils dit via leur compte Twitter.

Le siège du Pnud est situé à quelques centaines de mètres de l'aéroport international de Mogadiscio, une zone hautement sécurisée de la capitale somalienne. Les agences des Nations unies n'ont repris que récemment une activité en Somalie, grâce à l'amélioration des conditions de sécurité. On ignore si des représentants du Pnud ont été pris dans la fusillade de mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.