Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

15 ruelles vertes de Montréal en photos

15 ruelles vertes en photos
Vincent Fortier

Depuis leur création officielle en 1997, les ruelles vertes n’ont cessé de pousser à Montréal. Aujourd’hui, on compte une centaine de tronçons verdis. Le Plateau–Mont-Royal demeure le champion incontesté avec une cinquantaine de projets, mais on retrouve aussi des ruelles vertes dans les arrondissements de Ville-Marie, de Rosemont–La-Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou du Sud-Ouest, entre autres.

Certaines sont mieux entretenues que d’autres. Ce sont les résidants riverains, appuyés par les Éco-quartiers, qui veillent à l’entretien des ruelles vertes, qui sont des projets citoyens volontaires. C’est donc dire que ce sont les résidants qui déposent une demande à leur Éco-quartier pour créer une ruelle verte.

Certaines ruelles de Montréal sont devenues de mini jardins botaniques. Dans la plus longue de Montréal, L’échappée belle, dans Centre-Sud, on comte 43 arbres, 156 arbustres et 186 vivaces.

Le Huffington Post est allé visiter 15 ruelles vertes de Montréal.

15 ruelles vertes de Montréal

La carte complète des ruelles à Montréal:

Afficher Ruelles vertes sur une carte plus grande

Source de la carte: Eco-quartiers.org

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.