Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les d.g. entérinent de nouveaux règlements, comme le dégagement hybride

LNH: nouveaux règlements?
AP

BOSTON - Le dégagement hybride pourrait bientôt être en vigueur dans la LNH.

Les directeurs généraux de la ligue ont appuyé de nombreuses recommandations du comité de compétition, dont le dégagement hybride et la visière obligatoire pour tous les nouveaux joueurs qui entameront leur carrière dans le circuit Bettman.

Le groupe s'est rencontré mercredi avant le match no 4 de la série finale de la Coupe Stanley entre les Blackhawks de Chicago et les Bruins de Boston.

Le dégagement, qui se veut un amalgame entre le règlement actuellement prôné dans la LNH et celui qui prévaut notamment dans les rangs juniors canadiens, permettra au juge de ligne d'appeler, à sa discrétion, l'arrêt du jeu selon la position des joueurs en poursuite de la rondelle. Cette mesure sera mise à l'essai lors des matchs préparatoires de 2013-14. Si l'expérience est concluante, le dégagement hybride sera en vigueur durant la saison régulière, à condition que le bureau des gouverneurs de la LNH vote en sa faveur.

Mathieu Schneider, l'ex-défenseur qui est maintenant conseiller spécial auprès du directeur exécutif de l'AJLNH Donald Fehr, a déclaré que les deux parties auraient une meilleure idée quant à la viabilité des modifications proposées après les matchs préparatoires.

«Je suis optimiste», a commenté Schneider. «J'ai appris beaucoup en assistant à ces réunions, en regardant des vidéos et en tentant de mieux comprendre.»

Le règlement a comme objectif de promouvoir le jeu sécuritaire, permettant au juge de ligne d'appeler un arrêt de jeu s'il juge qu'un joueur en défensive est plus près de la rondelle.

«Il y a différents types de dégagements hybrides qui sont utilisés dans différentes ligues, alors nous devons encore peaufiner certains détails», a commenté Schneider. «Mais, en bout de ligne, l'objectif est d'éliminer les situations où les gars se dirigent à toute vitesse en direction de la rampe.

«Si ça rend le sport plus sécuritaire, alors c'est bon.»

Le directeur général des Stars de Dallas Jim Nill a indiqué que ses collègues et lui n'étaient pas venus à un consensus sur la question.

«Les joueurs de la Ligue américaine de hockey connaissent ce règlement. Maintenant, les joueurs de la LNH doivent le découvrir, a-t-il expliqué. J'ai assisté à des matchs d'autres ligues qui l'utilisaient et il fonctionnait très bien.»

Le plus gros obstacle à son adoption pourrait être son application concrète par les officiels.

D'ailleurs, le membre du Temple de la renommée et directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman a indiqué que très peu de directeurs généraux favorisent le dégagement refusé automatique, signifiant que la version hybride est probablement la meilleure option.

«Ce n'est pas qu'il y a beaucoup de blessures sur les dégagements de nos jours, mais les blessures sont très sévères, et nous aimerions tenter l'expérience avec le dégagement hybride comme compromis», a-t-il dit. «J'espère que les matchs préparatoires donneront assez de temps aux joueurs pour l'appuyer.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Bruins vs Blackhawks: série finale de la coupe Stanley

Montreal Canadiens

NHL Home Openers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.