Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étude sur l'Hôtel-Dieu : les opposants au déménagement souhaitent en débattre

Étude sur l'Hôtel-Dieu : les opposants au déménagement souhaitent en débattre
Radio-Canada

Les opposants au déménagement des services de l'Hôtel-Dieu de Québec vers le site de l'Enfant-Jésus sont ressortis déçus, mardi soir, d'une réunion du conseil d'administration du Centre hospitalier universtitaire (CHU).

Des médecins, des spécialistes et des employés de l'Hôtel-Dieu s'étaient déplacés dans l'espoir de prendre connaissance du rapport d'étude sur le potentiel du site visé pour la construction du futur hôpital, mais ce dernier a été présenté à huis clos.

Étonnés et déçus, les opposants auraient souhaité discuter des conclusions de l'étude avec les membres du conseil d'administration. Marc Lalancette, qui est hémato-oncologue, s'attendait à pouvoir s'exprimer sur les conclusions de l'étude.

« C'est très décevant. Nous, on pensait ce soir que ce serait une partie majeure des débats. C'est quand même un dossier très important pour le CHU de Québec et de voir que c'est mis au dernier point en huis clos et qu'on l'apprend comme ça après deux heures de réunion, c'est décevant », a-t-il dit.

Le président du conseil d'administration estime que les opposants ont déjà eu l'occasion de s'exprimer au moment de l'élaboration du rapport.

Selon Gaston Bédard, le ministre de la Santé Réjean Hébert doit en prendre connaissance en priorité. « C'est un mandat qui nous vient du ministre et qu'on veut transmettre au ministre dans le respect du processus avant qu'il soit discuté », a expliqué M. Bédard.

M. Bédard précise qu'il s'agit d'une étape dans le dossier et que d'autres consultations auront lieu avant de prendre une décision.

Les opposants au déménagement de l'Hôtel-Dieu ont quand même profité de la période des questions pour rappeler les raisons qui font que le centre hospitalier, à leur avis, doit rester un hôpital de taille intermédiaire.

Selon eux, le regroupement des soins dans un mégahôpital serait notamment une erreur pour la qualité des soins aux patients.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.