Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Longévité: le bénévolat serait bon pour la santé, selon une étude américaine

Pour vivre plus vieux, faites du bénévolat!
teenage volunteer helping...
Shutterstock
teenage volunteer helping...

En plus d'être bon pour son propre moral (et celui des autres), le bénévolat serait excellent pour le coeur. Littéralement. Une équipe de chercheurs de l'Université Carnegie Mellon (USA) a découvert un lien entre le bénévolat et une baisse de la tension artérielle.

L'étude, publiée dans la revue Psychology and aging, a débuté en 2006. A l'époque, 1164 adultes âgés de 51 à 91 ans s'étaient soumis à un questionnaire sur leur engagement bénévole. En outre, leur tension artérielle a été mesurée: tous présentaient une tension normale.

Quatre ans plus tard, en 2010, les mêmes participants ont à nouveau été examinés. En comparant les résultats des deux séries de tests, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant consacré au moins 200 heures par an au bénévolat avaient 40% de chances en moins d'avoir une tension artérielle élevée que ceux qui n'avaient pas pratiqué le bénévolat.

Du bienfait des relations sociales

Mais quel est le rapport entre bénévolat et tension artérielle? Le lien est indirect: alors que de nombreuses personnes âgées vivent dans la solitude, le bénévolat permet de tisser des relations. Selon Rodlescia Sneed, professeur de psychologie à l'Université Carneggie Mellon, le fait d'être en contact avec le monde extérieur est bénéfique pour la santé. Après tout l'homme est un animal social. Elle explique:

"Avoir des relations sociales réduit le stress et augmente l'estime de soi (voir diapo, ndlr.). Deux facteurs déterminant pour lutter contre certaines pathologies."

Ces recherches ouvrent en tout cas la voie à de nouveaux traitements de l'hypertension. "Nos recherches démontrent que le bénévolat pourrait être un moyen efficace de réduire la tension artérielle tout en évitant de passer par les médicaments", déclarent les chercheurs.

Notons qu'une précédente étude publiée début 2013 avait démontré que le bénévolat réduisait les risques de cholestérol chez les lycéens.

Voici d'autres exemples des bienfaits du bénévolat:

Il donne l'impression d'avoir plus de temps

Les bienfaits du bénévolat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.