Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: l'homme debout, nouvelle figure de la contestation

Turquie, la résistance immobile
AFP

TURQUIE - Il est l'homme debout, "duran adam", nouveau symbole d'une contestation pacifique qui ne veut pas lâcher prise. Chemise blanche, droit, immobile et imperturbable, Erdem Gündüz, chorégraphe, est venu braver le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan le lundi 17 juin sur la place Taksim, haut lieu de l'opposition à Istanbul, toujours interdite de manifestation.

Arrivé un peu avant la nuit, l'homme a passé plus de cinq heures debout sur la place. Son action pacifique a intrigué des centaines de personnes qui sont venues l'observer puis l'imiter. Mais la police était elle aussi au rendez-vous: qu'importe que les agents fouillent ses poches, son sac à ses pieds, Erdem Gündüz est resté imperturbable. Figé, face à l'immense portrait du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, accroché au sommet de l'ancien centre culturel.

La nouvelle de son action s'est vite propagée sur les réseaux sociaux. Le hastag #Duranadam a été l'un des plus populaires dans la soirée de lundi. Guillaume Perrier, correspondant du Monde à Istanbul raconte l'action du chorégraphe sur son compte twitter:

L'objectif du chorégraphe était de rester debout un mois en alternant 24 heures d'immobilité puis trois heures de repos, remplacé par un de ses amis. Mais la police en a décidé autrement lundi soir. "Duran adam" a eu le temps de partir, entouré de dizaines de personnes, mais d'autres ont eu moins de chance. Une dizaine de jeunes manifestants ont été interpellés par la police sous les objectifs des photographes et mis dans un bus de la police.

Après l'évacuation du parc Gezi samedi 15 au soir, des manifestants avaient indiqué qu'il faudrait désormais réfléchir à de "nouveaux moyens de manifester" son opposition au chef du gouvernement après plus de deux semaines de contestation dans le parc, sur la place Taksim, à Ankara et dans plusieurs villes de Turquie. Erdem Gunduz en a peut-être inventé une.

L'expérience a effectivement fait des émules. Au petit matin, une jeune femme a pris la place d'Erdem. Debout sur la place Taksim, elle lit un livre, les yeux bandés par un foulard.

"Duran Adam" sur la place Taksim:

Duran Adam

Duran Adam, l'homme debout nouveau symbole de la contestation en Turquie

Les manifestants du parc Gezi:

Les manifestants présents dans Gazi Park à Istanbul le 6 juin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.