BIEN-ÊTRE
18/06/2013 02:44 EDT | Actualisé 18/08/2013 05:12 EDT

Restaurant portugais Helena à Montréal: 1 an déjà

Catherine Lefebvre

Le restaurant Helena recevait ses fidèles clients lundi soir pour souligner son premier anniversaire.

Helena, c'est Helena Loureiro, chef bien connue du restaurant portugais Portus Calle, sur la rue St-Laurent, à Montréal. L'an dernier, elle ouvrait son nouveau restaurant sis sur la rue McGill, dans le Vieux-Port de Montréal. La nouvelle adresse offre toujours la cuisine portugaise, mais dans une facture plus classique que le Portus Calle.

Le lieu est rapidement devenu une des adresses préférées des jeunes professionnels qui oeuvrent dans la Cité du multimédia, située à quelques pas.

«Cette soirée, c'est ma façon de remercier nos clients pour une première année remplie de succès», a expliqué Helena Loureiro.

Mais lancer un nouveau restaurant n'est pas de tout repos. «Ça a été difficile de bâtir une nouvelle équipe qui comprend mes valeurs, explique Helena Loureiro. Il y a eu un certain roulement au début, mais depuis six mois l'équipe s'est stabilisée.»

Heureusement pour la propriétaire, le Portus Calle est sur les rails depuis dix ans, ce qui lui a permis de se consacrer à sa nouvelle aventure.

Depuis un an, la chef a fait évoluer le menu. D'abord pour varier, mais également pour s'adapter aux demandes des clients. «Dans un restaurant portugais, les gens s'attendent à avoir beaucoup de poissons», raconte-t-elle. C'est pourquoi elle a ajouté des fruits de mer, dont un plat de lotte et homard.

Aux nouveaux clients, Helena Loureiro suggère de débuter avec la salade de pieuvre. Un choix audacieux, la pieuvre étant réputée pour son aspect caoutchouteux. «Mais quand c'est bien apprêté, ça a le goût du poulet», promet Helena Loureiro.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les plats au menu Voyez les images