NOUVELLES
18/06/2013 06:53 EDT | Actualisé 18/08/2013 05:12 EDT

Qui sera le prochain maire de Montréal?

Déjà, quelques minutes seulement après la démission du maire Michael Applebaum, cinq noms étaient pressentis pour lui succéder comme maire intérimaire.

La candidature de François Croteau a été formellement annoncée. M. Croteau est maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et favori de Projet Montréal, de Richard Bergeron.

Louise Harel, chef de Vision Montréal, propose plutôt Laurent Blanchard, président du comité exécutif. Selon Mme Harel, il pourrait cumuler les deux fonctions.

De son côté, l'Équipe Denis Coderre propose Helen Fotopulos, ancienne mairesse du Plateau-Mont-Royal et ex-membre du comité exécutif, qui semble avoir plusieurs appuis.

Il y a aussi le nom d'Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, qui circule. Il aurait l'appui de quelques personnes de l'ancien parti Union Montréal. Il s'agit d'une candidature qui ne plaît pas à l'Équipe Denis Coderre. Au cours des derniers mois, il y a eu des perquisitions dans certains arrondissements et celui de Saint-Laurent en fait partie. Plusieurs estiment qu'il ne faut pas nommer quelqu'un des arrondissements où il y a eu des perquisitions.

Enfin, moins connu du grand public, mais de plus en plus populaire auprès des membres du conseil municipal, Harout Chitilian, le président du conseil. Il s'agit d'un indépendant qui a l'habitude, si on peut dire, de se placer au-dessus de la mêlée.

D'après les informations de François Cormier