Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui sera le maire intérimaire de Montréal?

Qui sera le maire intérimaire de Montréal?
Radio-Canada

Déjà, quelques minutes seulement après la démission du maire Michael Applebaum, cinq noms étaient pressentis pour lui succéder comme maire intérimaire.

La candidature de François Croteau a été formellement annoncée. M. Croteau est maire de Rosemont-Petite-Patrie et favori de Projet Montréal, de Richard Bergeron.

Louise Harel, chef de Vision Montréal, propose plutôt Laurent Blanchard, président du comité exécutif. Selon Mme Harel, il pourrait cumuler les deux fonctions.

De son côté, l'Équipe Denis Coderre propose Helen Fotopulos, ancienne mairesse du Plateau-Mont-Royal, qui semble avoir plusieurs appuis.

Il y a aussi le nom d'Alan Desousa, maire de l'arrondissement Saint-Laurent, qui circule. Il aurait l'appui de quelques personnes de l'ancien Union Montréal. Il s'agit d'une candidature qui ne plaît pas à l'Équipe Denis Coderre. Au cours des derniers mois, il y a eu des perquisitions dans certains arrondissements et celui de St-Laurent en fait partie. Plusieurs estiment qu'il ne faut pas nommer quelqu'un des arrondissements où il y a eu des perquisitions.

Enfin, moins connu du grand public, mais de plus en plus populaire auprès des membres du conseil municipal, Harout Chitilian, le président du conseil municipal. Il s'agit d'un indépendant, qui a l'habitude, si on peut dire, de se placer au-dessus de la mêlée.

La période de mise en candidature pour le poste de maire débutera le mercredi 19 juin à 8 h 30 et se terminera le vendredi 21 juin à 16 h 30. Durant cette période, les membres du conseil qui souhaitent poser leur candidature devront transmettre au greffier une lettre d'intention.

Le comité exécutif fixera la date et convoquera une assemblée extraordinaire du conseil pour procéder à l'élection du nouveau maire. Dans l'éventualité d'une élection par acclamation, cette assemblée sera annulée.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'arrestation d'Applebaum vue par la presse mondiale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.