La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFAC) défend l'utilisation de fonds destinés à renforcer les communautés de langue officielle minoritaire pour enseigner l'anglais aux immigrants francophones qui s'installent à l'extérieur du Québec.
L'argent provient de la Feuille de route pour la dualité linguistique lancée par Ottawa en 2008, qui vise à renforcer la vitalité des communautés minoritaires francophones et anglophones du Canada.
La controverse a été soulevée à la suite d'une déclaration mardi au comité sur les langues officielles du ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, dans laquelle il a expliqué qu'un nouvel arrivant francophone s'installant dans une province anglophone aurait du mal à s'intégrer s'il ne comprend pas l'anglais.
« Nous visons la langue officielle que les immigrants veulent apprendre », a déclaré M. Kenney, en réponse à une question du Nouveau Parti démocratique (NPD). Ses propos ont été rapportés par le quotidien ontarien Le Droit.
Mardi à la Chambre des communes, le Nouveau parti démocratique a demandé au gouvernement de s'assurer que l'argent de la Feuille de route serve à l'épanouissement des communautés francophones hors Québec.
Enseigner l'anglais pour promouvoir l'intégration
La présidente de la FCFAC, Marie-France Kenny, a défendu l'utilisation de l'argent de la Feuille de route pour enseigner l'anglais aux immigrants francophones dans les provinces à majorité anglophone.
« Elle est là en appui aux communautés francophones à l'extérieur du Québec, en appui aux communautés anglophones au Québec et elle est là en appui à la promotion de la dualité linguistique ; donc de l'anglais et du français et du bilinguisme. » -- Marie-France Kenny, présidente, FCFAC
Elle a également souligné l'intérêt des institutions francophones d'offrir des cours de langue seconde, afin de favoriser les liens des nouveaux arrivants avec les communautés francophones.
La Feuille de route, précise-t-elle, doit promouvoir le bilinguisme et permettre aux nouveaux arrivants qui ne sont pas francophones la possibilité d'apprendre le français dans tout territoire ou province du pays.
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