BIEN-ÊTRE
18/06/2013 11:07 EDT | Actualisé 18/08/2013 05:12 EDT

Les Français achètent surtout leur vin en grandes surfaces

En France, les consommateurs de vin sont 67% à choisir leurs bouteilles de vin dans les rayons des hyper ou supermarchés. Et cette proportion n'a pas bougé entre 2007 et 2011, révèle une étude du cabinet Wine Intelligence, présentée ce mardi 18 juin à Vinexpo. 

A l'échelle mondiale, les circuits traditionnels de vente de vin, que sont les grandes surfaces, les cavistes et internet, concentrent à eux seuls 72% de la commercialisation (en volume et 60% en valeur).

Les amateurs de vin dégustent aussi de bons crus dans les bars et restaurants. La consommation sur place a connu une progression de 6,6% en volume entre 2007 et 2011, alors que les ventes des circuits traditionnels n'ont augmenté que de 1,4%. 

Cette étude du cabinet Wine Intelligence analyse de plus près les habitudes d'achat des consommateurs. Tandis que les Français continuent d'acheter leurs bouteilles en grandes surfaces, Chinois et Américains se sont mis eux aussi à prendre cette habitude, au cours de la période étudiée. Ces ventes ont ainsi progressé respectivement de 46% et 20%. De leurs côtés, les Britanniques privilégient davantage les cavistes, avec un acheteur sur quatre qui s'y rend. Même proportion pour les consommateurs russes. 

"A l'horizon 2020, l'étude VINEXPO/Wine Intelligence prévoit une hausse significative des achats en hypermarchés en Chine, en France, en Allemagne et au Japon", indique t-elle. 

bc/ls