NOUVELLES
18/06/2013 10:34 EDT | Actualisé 18/08/2013 05:12 EDT

Le G8 veut lutter contre l'évasion fiscale

ENNISKILLEN, Royaume-Uni - Les leaders réunis à l'occasion du sommet du G8, en Irlande du Nord, demandent aux gouvernements du monde de s'unir pour colmater les failles qui permettent aux multinationales d'éviter d'avoir à payer des impôts chez elles.

Dans un communiqué commun publié mardi à l'issue du sommet, les dirigeants des huit pays les plus industrialisés de la planète ont estimé que les responsables fiscaux devraient automatiquement partager les informations nécessaires pour lutter contre le fléau de l'évasion fiscale et compliquer la vie aux entreprises qui veulent expédier leurs profits à l'étranger pour éviter de payer de l'impôt.

Le projet du G8, qui sera développé plus avant lors du sommet du G20 plus tard cette année, obligerait les multinationales à déclarer combien d'impôt elles paient dans chaque pays où elles sont implantées.

L'initiative annoncée mardi par le G8 reflète la colère générée par la capacité des entreprises à expédier leurs profits vers des pays à l'environnement fiscal plus propice.