NOUVELLES
18/06/2013 01:21 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Hebron, l'un des plus grands projets de l'histoire de Terre-Neuve

La plate-forme de forage Hebron en construction à Terre-Neuve est un investissement d'environ 14 milliards de dollars, et le chantier, à Bull Arm, est l'un des plus grands de l'histoire de la province.

Geoff Parker, le chef du projet, explique que l'on construit la structure de la plate-forme de forage en cale sèche. Les travailleurs coulent le béton et ils vont terminer sous peu la dalle de base, précise-t-il. Par la suite, les murs seront construits et plus tard dans l'année le travail mécanique va commencer, ajoute M. Parker.

Lorsque la structure sera terminée, elle sera immergée et déplacée dans un bassin situé tout près. Son poids sera d'environ 500 000 tonnes.

C'est une fondation imposante pour l'économie provinciale aussi. Cet été, environ 2000 personnes travailleront dans le chantier. La majorité d'entre eux sont des Terre-Neuviens.

Sherry Smith, qui va conduire la plus grande grue en Amérique du Nord, affirme qu'il adore son emploi. Il souligne que ce travail lui permet de rester à Terre-Neuve.

La partie de la plate-forme qui sera visible en surface sera construite derrière des portes closes. Seule la NASA en Floride a un édifice aux portes plus grandes en Amérique du Nord.

Selon Geoff Parker, l'un des plus grands défis du projet sera l'assemblage de toutes les pièces et le transport sur le site.

Le projet le plus coûteux de la province sera terminé en 2016. La première goutte de pétrole du gisement Hebron devrait être extraite l'année suivante.