Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France St-Louis est nommée chef de mission adjointe pour les Jeux de Sotchi

Jeux de Sotchi: France St-Louis nommée chef de mission adjointe
PC

TORONTO - Le Comité olympique canadien (COC) est résolu à assurer le meilleur encadrement possible à ses athlètes aux Jeux olympiques de Sotchi. Et il a pris une décision en ce sens en nommant France St-Louis comme chef de mission adjointe, un rôle qu'elle partagera avec Jean-Luc Brassard.

Steve Podborski sera à la tête de la délégation canadienne à titre de chef de mission.

Le Canada nourrit de grandes ambitions pour Sotchi. L'objectif est de terminer au premier rang pour le nombre de médailles récoltées à ces Jeux.

St-Louis est enchantée de reprendre du service sur la scène olympique.

«Cette nomination se veut une occasion extraordinaire pour moi! a-t-elle mentionné dans un communiqué. C’est un honneur d’avoir la chance de travailler aux côtés de deux personnes aussi remarquables que Steve et Jean-Luc.

«Je suis extrêmement emballée et touchée d’avoir l’occasion d’apporter ma contribution à l’équipe olympique canadienne à Sotchi. Je sais à quel point il est important que nos athlètes soient bien préparés physiquement et mentalement pour réaliser leurs objectifs, et c’est exactement l’aide que je compte leur apporter.»

Le président du COC, Marcel Aubut, a vanté la vaste expérience de St-Louis, qui s'avérera précieuse pour les athlètes canadiens.

«Si nous voulons que le Canada soit la plus grande nation olympique au monde, il nous faut réunir les Canadiens les plus qualifiés pour guider et soutenir nos athlètes et nos entraîneurs», a déclaré Aubut.

«L’additition de France à notre équipe nous rapproche encore davantage de notre objectif qui consiste à terminer au premier rang pour le nombre de médailles récoltées aux prochains Jeux, a ajouté Podborski, médaillé de bronze aux Jeux de Lake Placid en 1980. Nos athlètes et nos entraîneurs bénéficieront grandement de l’expertise considérable et de la perspective d’une athlète qui sait exactement ce qu’il faut pour gagner.»

Au fil de sa carrière sportive qui s’est étalée sur 20 ans, St-Louis s'est illustrée dans deux sports: la crosse et le hockey.

Avec l'équipe canadienne de hockey féminin, elle a contribué à la conquête de cinq championnats du monde et obtenu une médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1998. Elle a aussi mérité de nombreuses récompenses individuelles, y compris le Prix de la percée de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), en reconnaissance de son immense contribution au sport féminin, notamment au hockey.

À Vancouver en 2010, le Canada a récolté 26 médailles, dont 14 en or ce qui lui avait permis d'améliorer le record du plus grand nombre de médailles d'or par une même nation à des Jeux d'hiver.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.