NOUVELLES
18/06/2013 04:15 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Découvrir la ville sous d'autres angles

La maison d'édition Septentrion et les Services historiques Six-Associés allient leur passion pour l'histoire afin d'offrir aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir la ville.

Ils publient deux guides touristiques proposant autant de parcours sous les angles des Crimes et châtiments ou encore de la Luxure et de l'ivrognerie.

Le guide intitulé Crimes et châtiments s'attarde à la justice à Québec du XVIIe au XIXe siècle. Il permet de découvrir au détour d'une promenade le système judiciaire d'alors, de l'arrestation au procès.

Il permet par exemple de prendre la mesure du travail des policiers de l'époque qui se consacraient à la lutte contre le feu, les maladies, la famine, à la promotion de l'hygiène, au respect de la religion et de l'ordre établi et même, à allumer et éteindre les lampadaires.

Les parcours, qui s'amorcent à la Porte Saint-Louis, peuvent être effectués seuls, ou avec un guide-animateur des Six-Associés. Si les livres-guides ne fournissent pas de carte détaillée, ils offrent des indications permettant au lecteur de s'orienter à travers un parcours.

Les Services historiques Six-Associés se consacrent à la communication historique sous diverses formes.