Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord: Kim Jong-Un offre des exemplaires de Mein Kampf

Kim Jong-Un offre des exemplaires de Mein Kampf
Reuters

INTERNATIONAL - Pour fêter son propre anniversaire, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a cette année distribué plusieurs exemplaires de... "Mein Kampf" à de hauts responsables du pays. C'est le Washington Post qui rapporte l'information, publiée par New Focus International (NKI), une agence de presse nord-coréenne, dissidente et indépendante.

La circulation de l'autobiographie d'Adolf Hitler reste interdite dans le pays. Mais la décision de l'offrir aux officiels du parti n'avait pas pour objectif de les faire embrasser l'idéologie nazie, explique NKI. Il s'agirait surtout de tirer des enseignements de la reconstruction économique et militaire de l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. De comprendre comment l'Allemagne, isolée et affaiblie, s'est transformée en une telle puissance économique et militaire. Un fonctionnaire de l'État nord-coréen raconte à NKI:

"Kim Jong-Un a fait un discours devant de hauts responsables, en insistant sur le fait que nous devions poursuivre la politique du "Byungjin" sur la question du nucléaire et du développement économique (...) Expliquant qu'Hitler avait réussi à reconstruire l'Allemagne sur une courte période après la défaite de la Première Guerre mondiale, Kim Jong-Un a donné l'ordre que le Troisième Reich soit étudié en profondeur et il a demandé à ce que des applications concrètes en soient tirées."

Cette politique, qui signifie littéralement "en tandem", vise à poursuivre simultanément les politiques nucléaires et économiques. Il y a en tout cas peu de chances pour que le régime nord-coréen trouvent des solutions politiques dans "Mein Kampf": les mémoires du leader nazi contiennent beaucoup d'idéologie mais très peu d'applications concrètes.

Pourtant, d'après la chroniqueuse du NKI, Shirley Lee, le régime semble avoir commencé à s'inspirer de la propagande nazie. Elle relève que Kim Jong-Un a plusieurs fois été montré en colère, criant et s'en prenant à des gens - ce qui n'avait jamais été fait avec son père.

Les grands moments de tension nucléaire avec la Corée du Nord:

INOLTRE SU HUFFPOST

Kim Jong-Un va au parc d'attraction

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.