BIEN-ÊTRE
18/06/2013 03:31 EDT | Actualisé 18/08/2013 05:12 EDT

Comment vivre les 100 ans du Tour de France

Il y a 100 ans, le journal l'Auto donnait le départ du tout premier Tour de France, depuis la ville de Montgeron dans l'Essonne. La course cycliste a traversé l'histoire et a conquis le public grâce aux exploits de ses champions. Aujourd'hui, elle est convoitée par les sportifs de haut niveau, qui la considère comme la compétition indispensable, la plus difficile du circuit. En France, et aux quatre coins du monde, les 100 ans du Tour de France sont l'un des événements sportifs de l'année. Il existe mille façons de fêter cet anniversaire. Voici celles à ne pas manquer. 

S'imaginer en cycliste professionnel

Evénement marquant de cette année 2013, les 100 ans du Tour de France seront surtout à vivre sur son vélo. L'organisateur, Amaury Sport Organisation, mettra les fans de la grande boucle à contribution en leur ouvrant la voie à des épreuves mythiques.

Alors que les cyclistes professionnels débuteront cette centième le 29 juin, en s'élançant pour la première fois depuis la Corse, Nice règlera les derniers détails du contre-la-montre qui se disputera lors de la quatrième journée.

Mais, ce sont les amateurs qui testeront le parcours avant le passage du peloton. En individuel ou par équipe, les participants s'élanceront depuis la rampe de départ officielle du Tour de France. Les routes niçoises seront exceptionnellement fermées pour laisser passer les sportifs amateurs. Les plus performants auront même l'honneur de monter sur le podium. Un événement à ne pas rater dans le cadre du programme de "Nice fête le Tour" (du 29 juin au 2 juillet). 

Dans un rythme moins soutenu, les familles se verront, elles, ouvrir l'accès aux Champs-Elysées à Paris dimanche 21 juillet, soit le dernier jour de course, juste avant la fameuse arrivée des coureurs. Une randonnée de 6,9 km, au départ de l'Avenue Foch, sera organisée et 5.000 cyclistes amateurs devraient y prendre part. Il suffit de s'inscrire sur le site Letour.fr/randonnee. Les frais de participation s'élèvent à 5 euros. Les fonds récoltés seront reversés aux associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et HandicapZéro.

Devant un écran

Le centenaire a déjà commencé...dans les salles obscures. Le réalisateur Laurent Tuel a livré le 12 juin dernier un long-métrage en forme d'hommage à la passion qui anime de nombreux amateurs. Clovis Cornillac campe l'un d'entre eux et se lance le défi de parcourir les routes françaises avec un jour d'avance sur les pros. Comme un avant-goût avant les traditionnelles images que diffusera France Télévisions au début de l'été. 

Pour les plus nostalgiques, le comédien André Dussolier racontera l'histoire de cette épreuve cycliste qui a connu moultes anecdotes et polémiques. Un documentaire sera diffusé sur France mardi 25 juin, en première partie de soirée. Le public revivra les exploits de Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain ou Lance Armstrong.

Et pour ces mêmes passionnés qui ont faim d'histoire, les plus belles routes traversées par les cyclistes depuis 1903 ont été immortalisées en photos, et accrochées sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris. 80 clichés sont à découvrir jusqu'au 27 juillet. 

Enfin, unique occasion pour marquer cet anniversaire dans sa garde-robe de fans : le maillot collector, en édition limitée, de ces cent ans, développé par Le Coq Sportif (disponible à 75 euros sur la boutique en ligne du Tour). 

Le 100e Tour de France se déroulera du 29 juin au 21 juillet et s'élancera depuis la ville corse de Porto-Vecchio.

bc/ls