Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vladimir Poutine accusé d'avoir volé une bague de 25 000 $ au milliardaire américain Robert Kraft

Poutine accusé d'avoir volé une bague de 25 000 $
AFP

RUSSIE - Vladimir Poutine aurait-il des tendances cleptomanes? C'est ce qu'affirme le milliardaire américain Robert Kraft, propriétaire de l'équipe de football américain des New England Patriots.

Selon le New York Post, Kraft a assuré, lors d'un gala organisé à New York jeudi, que le président russe lui avait subtilisé une bague d'une valeur de 25.000 dollars (près de 19.000 euros) lors d'une visite officielle à Saint-Pétersbourg en 2005.

"J'ai enlevé la bague pour la montrer à Poutine et il l'a mise à son doigt", a-t-il expliqué. Alors que Kraft tendait la main pour la reprendre, le président russe l'aurait mise dans sa poche et serait parti, encadré par trois agents. La bague en question, qui avait été remise à Robert Kraft après la victoire des Patriots en finale du Super Bowl de février 2005, se trouverait aujourd'hui dans la bibliothèque du Kremlin.

A l'époque, Kraft avait affirmé que la bague était un cadeau destiné à Vladimir Poutine et expliquait, toujours selon le New York Post, lui avoir offert "comme symbole du respect et de l'admiration" qu'il portait à la Russie. Aujourd'hui, il assure pourtant avoir voulu la récupérer mais que le président George W. Bush en personne l'aurait appelé pour l'en dissuader, dans l'intérêt des relations américano-russes.

Lundi, Vladimir Poutine a démenti les propos de Robert Kraft via son porte-parole, rapporte la BBC, affirmant qu'il s'agissait bien d'un cadeau. "Si ce monsieur souffre réellement de la perte de cette bague, le président est prêt à lui en envoyer une autre d'une valeur équivalente", a-t-il dit à des journalistes à Londres.

Dimanche, un porte-parole du groupe Kraft avait tenté de calmer le jeu en affirmant à l'Associated Press que Robert Kraft était très heureux que cette bague se trouve au Kremlin et que l'histoire du vol n'était qu'une "anecdote humoristique".

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir Poutine fait de la natation

Les activités sportives de Vladimir Poutine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.