NOUVELLES
17/06/2013 05:10 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Valeant annonce un appel public à l'épargne pour l'acquisition de Bausch + Lomb

MONTRÉAL - La société pharmaceutique Valeant (TSX:VRX) a annoncé lundi vouloir émettre des actions ordinaires en vue d'en tirer environ 1,75 milliard $, somme qui sera consacrée à l'acquisition de la firme de produits pour les yeux Bausch + Lomb, au coût de 8,7 milliards $ US.

Du financement par emprunt permettra également à Valeant d'acquérir Bausch + Lomb, a affirmé l'entreprise par voie de communiqué.

La société attribuera en outre aux preneurs fermes une option pouvant être exercée pendant 30 jours suivant la date du supplément de prospectus définitif, permettant l'achat d'actions ordinaires additionnelles correspondant jusqu'à 15 pour cent du nombre d'actions ordinaires vendues initialement.

Valeant, qui a son siège à Laval, a indiqué que le marché des soins des yeux était extrêmement séduisant, en partie en raison du vieillissement de la population et de la croissance de la richesse dans les pays émergents.

Bausch + Lomb représente la plus importante acquisition de Valeant jusqu'à présent.

Environ la moitié du montant allongé pour l'acquisition sera utilisée pour rembourser la dette de Bausch + Lomb, tandis que 4,5 milliards $ US iront à un groupe d'investisseurs dirigé par Warburg Pincus, qui avait acheté la compagnie en 2007.

Valeant, la plus grande des sociétés pharmaceutiques canadiennes inscrites en Bourse, fabrique et vend une large gamme de médicaments, surtout dans les secteurs de la dermatologie, de la neurologie et des génériques.

Les actions de Valeant ont clôturé lundi à 86,30 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 61 cents.