BIEN-ÊTRE
17/06/2013 09:07 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Pas de Photoshop pour Debenhams: la marque s'engage à ne plus retoucher les modèles de ses publicités

Fatigué de voir des corps de femmes retouchés dans les publicités? Une entreprise a compris ce ras-le-bol et promis de cesser d'abuser de la retouche.

Debenhams est une marque de vêtements britannique. L'enseigne vient de prendre position contre les images retouchées par informatique, en limitant leur usage de Photoshop à lisser la peau et effacer les poils parasites.

La marque a décidé d'annoncer sa nouvelle politique sur sa page officielle Facebook. "Voici un exemple de la façon dont les images sont parfois retouchées, mais nous pensons que notre modèle est naturellement magnifique" a déclaré Debenhams en publiant cette photo:

debenhams no photoshopping

"Nous voulons que d'autres marques nous emboîtent le pas et véhiculent une image positive du corps à travers des retouches minimes, plutôt que de bombarder [les consommateurs] avec des images du corps inatteignables" a expliqué un porte-parole du groupe au Daily Mail.

En début d'année, l'enseigne avait déjà fait parlé d'elle en diversifiant ses modèles. Dans sa collection printemps 2013, trois modèles étaient âgées de plus de 40 ans, d'autres faisaient moins d'un mètre cinquante ou plus d'un mètre quatre-vingt. Un athlète paralympique et une femme amputée posaient également dans le catalogue.

Les détaillants comme H&M ont aussi commencé à diversifier le "type" de modèles qu'ils utilisent dans leurs campagnes grand public. Espérons que de plus en plus d'entreprises suivent leur exemple pour arriver, peut-être, à un point où l'utilisation de Photoshop n'ait finalement plus d'intérêt.

Les pires retouches photo dans la presse et la publicité

Les désastres causés par la retouche photo

Voir aussi le diaporama de GIFs réalisés par confrères du HuffPost Espagne sur les stars avant et après retouches:

Famosos sin Photoshop