NOUVELLES
17/06/2013 12:42 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Procès Zimmerman: la sélection des jurés entre dans sa deuxième semaine

La sélection des jurés dans le procès de George Zimmerman, accusé du meurtre par balle en 2012 d'un jeune Noir non armé, Trayvon Martin, est entré lundi dans sa deuxième semaine au tribunal de Sanford, en Floride (sud-est).

Le juge Debra Nelson et les avocats respectifs du ministère public et de la défense devaient se réunir pour la sixième fois afin de choisir le jury qui jugera George Zimmerman, qui est poursuivi pour meurtre au second degré --sans préméditation.

D'origine hispanique, George Zimmerman, 29 ans, faisait une ronde de surveillance dans son quartier au moment des faits. Quand il a été tué le soir du 26 février 2012, Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, allait rendre visite à son père, le soir du 26 février 2012. L'accusé a clamé son innocence et plaidé la légitime défense, assurant que Trayvon Martin l'avait agressé.

Selon Mark O'Mara, l'avocat de Zimmerman, la sélection des six jurés et quatre remplaçants pourrait durer des semaines, ce qui repousserait d'autant le début des plaidoiries.

Des centaines de personnes ont déjà été entendues et éliminées, la difficulté étant de réunir un jury impartial pour juger de cette affaire qui a fait beaucoup de bruit dans les médias et passionné l'opinion publique aux Etats-Unis.

Ce procès, qui devrait s'étaler sur plus d'un mois, s'annonce tendu sur fond de vieux démon du racisme dans la société américaine ainsi que le débat sur la violence liée au droit inaliénable à posséder aux armes à feu.

pb/el/lb/mdm