Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au restaurant «underground», on paie pour manger chez des inconnus (PHOTOS)

On a testé le restaurant clandestin: du Bree Van de Kamp à Paris (PHOTOS)
Julien Aldeguer

Comment allier la convivialité d'un dîner chez des copains et la qualité d'un repas au resto? En payant pour manger chez des inconnus! Lancé aux États-Unis il y a presque dix ans, le concept a pour nom "underground restaurant" (ou "restaurant clandestin").

Désormais, n'importe quel cuisinier expérimenté ou petit marmiton du dimanche peut transformer son appartement en restaurant plus ou moins gastronomique. Bonne nouvelle: plusieurs sites internet français se sont engouffré dans la brèche. En grands amateurs de plans improbables, nous avons voulu tester.

Viensmangeralamaison.fr, Beyondcroissant.com, Livemyfood.com... Les sites français d'undergound restaurant ne manquent pas. Au final, notre choix s'est porté sur celui qui nous a paru le plus simple et complet à la fois: Voulezvousdiner.com. Pourquoi simple? Parce que le menu de recherche apparaît en plein milieu de la page d'accueil, un peu comme sur le site de la SNCF: on choisit sa ville, le nombre de personnes à se joindre à la fête et le thème de la soirée ("'bio", "gastronomie", "voyage", "sports", etc.). Pourquoi complet? Parce qu'on peut aller du petit apéro à 8$ au dîner de premier choix à 217$. De toutes façons, on ne peut pas se tromper: les repas sont classés du moins cher au plus cher.

"Mettons les petits plats dans les grands, pensons-nous. Choisissons un repas en plein milieu de la gamme de prix, mais classe quand même." Voilà, nous réservons donc notre dîner à 122$ chez Lyssa et Marc, un couple de quinquagénaires américano-britanniques et vice-versa. Leur CV est rassurant: Marc est traiteur et chef, ou les deux à la fois. Bref, il traîne dans la haute gastronomie depuis longtemps.

Du Bree Van de Kamp en plein coeur de Paris

Nous recevons donc notre invitation par courriel: rendez-vous est pris, mercredi 12 juin, entre 19h30 et 20h en plein coeur du quartier Montmartre. Prêts pour notre dîner presque parfait, nous nous rendons donc à l'adresse indiquée. Même pas en retard.

1er étage, gauche. La porte s'ouvre. Marc, tablier sur les épaules et accent gouailleur, est là pour nous accueillir. "Mon français est mauvais, s'excuse-t-il. Mais prenez place." Il nous racontera par la suite avoir beaucoup pratiqué l'underground restaurant outre-manche. Il s'est inscrit sur Voulez-vous dîner? il y a deux ans. "Cela me permet de tester mes innovations. Tout le monde fait du confit de canard, moi j'ai voulu essayer le confit de pintade." Ses invités sont ses cobayes.

Marc et son tablier

(Crédit photo: Julien Aldeguer)

L'appartement est grand, très grand. Dans un petit salon aux dominantes blanches, Lyssa est assise dans un canapé fleuri. A ses côtés, les autres convives, un couple de trentenaires canadiens venu à Paris pour sa lune de Miel. On parle anglais, un bel anglais élégant et fruité, qui sent l'apple pie fumante et les bons sentiments. Un petit caniche est là aussi, il ne fait même pas wouf wouf. En ressort l'impression d'être immergé dans l'univers propre et accueillant de Desperate Housewives, mais dans le XVIIIè arrondissement.

C'est bien l'un des aspects les plus intéressants du concept Voulez-vous dîner?: se rapprocher d'univers qu'on n'aurait sûrement jamais fréquenté d'ordinaire. En parcourant les annonces du site, on trouve pêle-mêle un apéro dînatoire autour de la bd, une rencontre irlandaise ou un bon gros couscous des familles. C'est un peu ça, aussi, l'intérêt d'aller dîner chez les gens: savoir ce qu'est leur vie. Avouons-le, nous sommes tous des petits voyeurs.

Trois couteaux, trois fourchettes

Après un premier verre de vin rouge, il est temps de passer à table. Les trente premières secondes sont embarrassantes. Le couvert est si bien servi qu'on a peur de contrevenir au protocole au moindre mouvement. Cette histoire de coudes sur la table, est-ce vrai? A-t-on le droit de reculer sa chaise, de croiser les jambes, d'attacher sa serviette autour de son cou? Autour des assiettes, trois couteaux, trois fourchettes. Heureusement, la scène du dîner dans Titanic nous a tous appris qu'on commence par l'extérieur pour aller vers l'intérieur. C'est le moment où jamais de s'en servir.

L'entrée arrive. Une crevette au muscadet, encore une innovation du chef Marc. En accompagnement, un petit vin blanc dont je vous dirai des nouvelles.

La table avant et après le repas

(Crédit photo: Julien Aldeguer)

Deux heures plus tard et tout un tas de calories raffinées en plus, le repas est terminé. Les règles de bonne conduite ont été oubliées depuis longtemps pour laisser place à une franche camaraderie. Le crémant a succédé au vin rouge, qui lui-même a succédé au vin blanc, qui lui-même... Bref, Marc, qui a cuisiné tout au long du dîner, va se coucher, visiblement épuisé. La préparation du repas a été longue et fastidieuse. Il nous a même fait un petit menu tout mignon pour qu'on s'en rappelle:

Le fameux menu

Mais Lyssa est là pour nous tenir compagnie. Elle a travaillé dans la mode avec Anna Wintour et il y en a des choses à raconter. Les jeunes mariés sont eux aussi d'excellents compagnons. Ils découvrent Paris pour la première fois et se laissent complètement aller aux plaisirs de la bonne chère.

Quand nous sortons de chez Marc et Lyssa, il est trois heures du matin. Le métro est fermé depuis longtemps. Paris se rappelle à nous. Et nous nous rappellerons de ce dîner.

La table

Le déroulement de l'undergound restaurant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.