NOUVELLES
17/06/2013 09:28 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Obama: cote de confiance en nette baisse après une série de controverses (sondage)

Le président américain Barack Obama a vu sa cote de confiance enregistrer une chute de huit points par rapport au mois précédent, dans un contexte marqué par une série de controverses, selon un sondage publié lundi par CNN.

A 45%, la proportion d'Américains qui approuvent l'action de Barack Obama à la tête des Etats-Unis est au plus bas depuis novembre 2011, selon cette étude réalisée par ORC International pour CNN.

Parallèlement, 54% des personnes interrogées disent désapprouver son action, un chiffre en hausse de neuf points par rapport à mai.

"La chute de la cote de confiance de Barack Obama est alimentée par une baisse spectaculaire de 17 points au cours du mois dernier chez les moins de 30 ans, qui, avec les Noirs américains, étaient parmi des soutiens les plus loyaux", pointe Keating Holland, directeur des sondages chez CNN.

Pour la première fois depuis qu'il est président, souligne encore CNN, 50% des Américains ne pensent pas que Barack Obama est "honnête et digne de confiance".

L'administration Obama doit faire face depuis plusieurs semaines à une série de controverses, dont la dernière porte sur les vastes programmes de surveillance menés par le renseignement américain dans sa lutte antiterroriste.

Il y a quelques semaines, une autre affaire concernant le zèle du fisc américain, l'IRS, vis-à-vis de la mouvance du "Tea Party", avait déclenché une tempête politique. Elle faisait suite à d'autres polémiques, sur le traitement par l'administration Obama de l'attaque du consulat américain à Benghazi, en Libye, ou encore la révélation de la saisie de relevés téléphoniques de l'agence Associated Press (AP).

Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1.014 personnes entre le 11 et le 13 juin.

mdm/jca