NOUVELLES
17/06/2013 10:26 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

La Chine a construit le superordinateur le plus puissant du monde

PÉKIN, Chine - La Chine a construit le superordinateur le plus puissant de la planète, une machine presque deux fois plus rapide que le précédent détenteur américain du titre.

Le palmarès biannuel TOP500 publié lundi affirme que le Tianhe-2 développé à l'Université nationale de technologie de la défense, dans la ville centrale de Changsha, est capable de réaliser 33 860 trillions de calculs par seconde.

En comparaison, le superordinateur Titan développé par le département américain de l'Énergie était capable de 17 590 trillions de calculs par seconde.

Les superordinateurs sont utilisés pour modéliser des systèmes météorologiques, simuler des explosions nucléaires et concevoir des avions de ligne.

C'est la deuxième fois que la Chine construit le superordinateur le plus puissant du monde. Le Tianhe-1A avait remporté le titre en novembre 2010, avant d'être détrôné par l'ordinateur japonais K quelques mois plus tard.

Le Tianhe-2 met en lumière les efforts déployés par la Chine pour rejoindre les États-Unis, l'Europe et le Japon à l'avant-plan de la scène technologique mondiale.