BIEN-ÊTRE
17/06/2013 10:29 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Facebook va-t-il proposer une alternative à Google Reader ?

Le réseau social convie la presse le 20 juin dans ses locaux californiens, et annonce déjà qu'il révèlera une "grande idée".

Les invitations envoyées par courrier, et non courriel, à la presse annoncent qu'une "petite équipe" travaille actuellement sur une "grande idée" et qu'elle aimerait parler de ce nouveau produit dans ses bureaux de Menlo Park, en Californie.

Selon le blogueur Tom Waddington, ce nouveau produit n'est autre qu'un agrégateur de flux RSS. Le blogueur avance avoir découvert un code permettant la lecture de plusieurs flux RSS sur la code base de Facebook.

Lorsque Google a annoncé en mars l'arrêt de son service Google Reader, au 1er juillet, certains journalistes et spécialistes du secteur se sont plaints de cette décision, et on même essayé de faire changer d'avis la firme de Mountain View.

Pour défendre sa décision, Google a souligné que grâce à des sites comme Facebook, Twitter et Google+, la consommation d'information a changé et que les statuts régulièrement mis à jour sur les réseaux sociaux et autres tweets sont les flux RSS d'aujourd'hui.

Comme Facebook cherche à s'imposer comme un média de masse pour tous ses utilisateurs, le fait de proposer des flux RSS lui permettrait de fidéliser ces derniers qui reviendraient plus régulièrement consulter ces flux à différents moments de la journée. De plus, cette nouveauté irait dans la logique de l'adoption récente par Facebook des hashtags qui permettent de faciliter et d'optimiser les recherches sur internet et sur le réseau social.