NOUVELLES
17/06/2013 11:00 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Disparition du chef syndical Jimmy Hoffa: fouilles dans une banlieue de Detroit

OAKLAND TOWNSHIP, Mich. - Des enquêteurs fédéraux américains ont ordonné lundi la fouille d'une propriété du comté d'Oakland, en banlieue de Detroit, croyant que les restes de l'ancien chef syndical Jimmy Hoffa, ex-président du syndicat des Teamsters, puissent s'y trouver.

Le journal «The Detroit News» affirme que la police fédérale américaine, le FBI, a obtenu récemment une information jugée particulièrement crédible de la part d'un membre de la Cosa Nostra de la région de Detroit.

Jimmy Hoffa n'a jamais été revu après être sorti d'un restaurant du comté d'Oakland le 30 juillet 1975. Il avait alors 62 ans.

Jusqu'ici, la police s'est toujours montrée prudente car au fil des ans, plusieurs pistes infructueuses ont mené à des excavations, sans donner de résultat. En septembre dernier, des prélèvements d'échantillons de sol ont été effectués par la police à l'extérieur d'une résidence de Roseville, une autre banlieue de Detroit, mais elles ont été vaines.

En marge de sa carrière syndicale, Jimmy Hoffa s'était fait connaître pour ses liens présumés avec la mafia. Sa vie a inspiré l'acteur américain Danny DeVito qui a réalisé en 1992 un film intitulé «Hoffa», dans lequel Jack Nicholson incarnait le rôle titre.

PLUS:pc