NOUVELLES
17/06/2013 02:40 EDT | Actualisé 17/08/2013 05:12 EDT

Ban Ki-moon en Chine à partir de mardi pour parler Syrie et Corée du Nord

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se rendra à partir de mardi à Pékin où il rencontrera notamment les dirigeants chinois, lors d'entretiens centrés, selon des diplomates, sur la Syrie et la Corée du Nord.

M. Ban doit rencontrer notamment le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre, au cours d'une visite de trois jours à Pékin, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

Il a refusé "d'anticiper sur les sujets" qui seront abordés mais des diplomates ont cité le conflit syrien et le programme nucléaire nord-coréen.

"M. Ban a adopté une ligne dure sur la Syrie alors que la Chine s'est jointe à la Russie" pour bloquer à trois reprises des résolutions occidentales contre le régime de Bachar al-Assad au Conseil de sécurité, a souligné un diplomate du Conseil. "La Corée du Nord est aussi un problème urgent pour tout le monde".

Selon Eduardo del Buey, M. Ban "a pris note" de l'offre de Pyongyang de négocier avec les Etats-Unis. "Il s'est prononcé de manière constante pour résoudre les divergences par le dialogue, et pour que le dialogue ait un sens il faudrait que l'objectif commun soit la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-il ajouté.

tw/avz/are