NOUVELLES
16/06/2013 11:15 EDT | Actualisé 16/08/2013 05:12 EDT

Les autorités policières du Viêt Nam arrêtent un 3e bloggeur en moins d'un mois

HANOÏ, Viêt Nam - Les autorités policières du Viêt Nam ont arrêté un bloggeur accusé d'avoir affiché de l'information «erronée et diffamatoire» au sujet du gouvernement communiste, a rapporté l'agence de presse nationale lundi.

Dinh Nhat Uy est le troisième bloggeur à se faire arrêter en moins d'un mois, dans le cadre d'une répression grandissante contre la dissension. Il est détenu en garde à vue depuis samedi dans la province de Long An, dans le sud du pays, a annoncé le journal Thanh Nien, propriété de l'État.

Il est accusé d'avoir «abusé de libertés démocratiques», une offense passible d'une peine maximale d'emprisonnement de sept ans.

Selon le journal, Uy aurait rédigé et affiché sur son blogue des articles et des photos du gouvernement «erronés et diffamatoires».

Le bloggeur âgé de 30 ans est le frère de Dinh Nguyen Kha, un étudiant condamné le mois dernier à une peine de huit ans de prison pour avoir répandu de la propagande contre l'État.

Deux bloggeurs bien connus ont été arrêtés au cours des trois dernières semaines en lien avec des accusations semblables.

Jusqu'à maintenant cette année, 46 bloggeurs ou militants en faveur de la démocratie ont été condamnés et emprisonnés. Ce chiffre surpasse le nombre de personnes arrêtées pour avoir transgressé les lois sur la sécurité nationale pendant la totalité de 2012.