POLITIQUE
16/06/2013 11:42 EDT | Actualisé 16/08/2013 05:12 EDT

Stephen Harper rencontre le premier ministre irlandais à Dublin

PC

Le premier ministre Stephen Harper a rencontré son homologue irlandais Enda Kenny, à Dublin à la veille de l'ouverture du Sommet du G8. 

Les deux chefs d'État ont discuté des questions touchant au commerce entre les deux pays et de l'accord de libre-échange que le Canada tente de conclure avec l'Union européenne, depuis bientôt 4 ans.

L'Irlande, tout comme la France, craint un trop grand accès du bœoeuf canadien sur le marché européen. Environ 90 % de la production de boeœuf irlandais est exportée vers les autres États membres de l'Union européenne, comme l'explique l'envoyé spécial de Radio-Canada, Marc Godbout.

Cet aspect économique est épineux pour la conclusion d'un accord. Car si l'Union européenne ouvre les portes à l'industrie canadienne du boeuf, la pression sera forte pour qu'elle adopte la même position avec les États-Unis.

Washington doit d'ailleurs annoncer lundi le lancement officiel des négociations pour un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Le conflit syrien bouleverse l'agenda du G8

Le Sommet du G8 s'ouvre lundi en Irlande du Nord. Le conflit syrien devrait changer l'ordre des priorités établies sous la présidence du premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron.

L'évasion fiscale, la transparence et le commerce pourraient être ainsi relégués au second plan par les pays membres. Le sommet coïncide avec un tournant dans l'approche de Washington avec Damas, depuis les révélations de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Les États-Unis ont indiqué qu'ils étaient prêts à soutenir en armement les forces de l'opposition.

Les divergences sont nombreuses entre les membres du G8 et ceux qui sont aussi fournisseurs d'armes au régime de Bachar Al-Assad, notamment la Russie. Une rencontre avec le premier ministre David Cameron et Vladimir Poutine a eu lieu aujourd'hui à ce sujet.

AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Paris et Ottawa resserrent leurs liens, en attendant le libre-échange

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Sommet du G8
Voyez les images