VIDEO
16/06/2013 05:40 EDT | Actualisé 16/08/2013 05:12 EDT

Fête des pères : les Canadiens dépenseront 95 $ en moyenne

La Fête des pères est traditionnellement moins célébrée que la Fête des mères, mais cette année, 94 % des Canadiens prévoyaient ouvrir leur portefeuille, dimanche, pour offrir un cadeau à leur papa.

Selon un sondage Pollara effectué pour BMO, les Canadiens s'attendaient à dépenser 95 $ en moyenne pour souligner la Fête des pères.

La même enquête pour la Fête des mères avait révélé qu'ils dépenseraient 107 $ pour leur maman.

Les Albertains seront les plus généreux pour leur père, soit des dépenses de 116 $ en moyenne, alors que les résidants des Maritimes seront les plus économes, soit 61 $.

Globalement, les fils envisageaient d'alléger un peu plus leur portefeuille que les filles, soit 110 $ contre 80 $.

Québec veut soutenir les pères

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a annoncé samedi des investissements visant à valoriser le rôle des pères. Son ministère va y consacrer près de 1,5 million de dollars sur trois ans.

Cette enveloppe permettra aux organismes communautaires de soutenir des initiatives locales pour mettre en valeur le rôle des pères auprès de leurs enfants.

Il pourra s'agir, par exemple, d'ateliers pour les pères ou de formations pour les bénévoles des organismes.

Obama veut devenir un meilleur père

Dans son discours hebdomadaire diffusé sur Internet et à la radio, samedi, le président des États-Unis, Barack Obama, a souhaité une joyeuse Fête des pères aux Américains.

Il a déploré que son propre père ne soit plus en vie et affirmé qu'il travaillait jour après jour à devenir un meilleur père.

Le président a rappelé qu'il était parfois difficile d'être père - qu'on soit gai, hétérosexuel, grand-père ou père adoptif. M. Obama a ajouté qu'il désirait encourager le mariage et les familles en réformant les lois sur les pensions alimentaires afin de s'assurer que les pères assument davantage leurs responsabilités envers leurs enfants. Selon lui, les entreprises, les églises et les communautés ont un rôle à jouer.