NOUVELLES
16/06/2013 07:23 EDT | Actualisé 16/08/2013 05:12 EDT

Confilt en Syrie : le Canada fournira une somme de 100 millions $ à la Jordanie

OTTAWA - Le Canada fournira 100 millions $ afin d'aider la Jordanie à affronter les répercussions de la brutale guerre civile qui fait rage en Syrie, un pays voisin.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a qualifié ce soutien de «sans précédent» et précisé qu'il avait pour but d'aider la Jordanie à prendre soin des milliers de réfugiés syriens qui entrent dans le pays tout en tentant de régler ses propres défis d'ordre économique.

Le Canada avancera 75 millions $ sur une période de trois ans pour aider la Jordanie à promouvoir la création d'emplois et le développement économique.

Une somme additionnelle de 25$ doit permettre à la Jordanie d'accroître la sécurité autour des camps de réfugiés et à protéger la population contre une potentielle attaque aux armes chimiques et biologiques de la part du gouvernement syrien.

Il s'agit de la plus récente — et de la plus importante — assistance à la Jordanie depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a deux ans.

Le Canada s'était auparavant engagé à verser 16 millions $ pour aider la Jordanie.

«Les défis auxquels fait face la Jordanie sont énormes», a déclaré M. Baird, dans une déclaration écrite.

«Faire preuve de compassion à l'endroit de Syriens qui fuient la mort et la destruction qui ravagent leur pays ne peut causer la perte de la Jordanie», a-t-il ajouté.

Le sommet du G8 en Irlande du Nord doit discuter de la crise en Syrie et de la possibilité d'élaborer une réplique coordonnée.