NOUVELLES
15/06/2013 09:54 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

Syrie: Barack Obama s'est entretenu avec les dirigeants européens

Le président américain Barack Obama a discuté du conflit en Syrie avec ses homologues européens avant le sommet du G8 qui se tient en début de semaine en Irlande du nord, a indiqué la Maison Blanche samedi.

M. Obama s'est entretenu vendredi soir avec le Premier ministre britannique David Cameron, le président français Francois Hollande, le Premier ministre italien Enrico Letta et la chancelière allemande Angela Merkel, indique un communiqué.

"Les cinq dirigeants ont évoqué la Syrie, dont la question de l'utilisation par le régime d'armes chimiques contre son propre peuple, et les façons de soutenir une transition politique pour en finir avec ce conflit", écrit la Maison Blanche.

"Ils ont également évoqué la Libye et les efforts de chacun pour soutenir le Premier ministre (Ali) Zeidan et le travail du gouvernement libyen pour accroître la sécurité et faire avancer la transition politique", poursuit le communiqué.

Washington a admis jeudi que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques, s'engageant à apporter un soutien "militaire" à l'opposition armée syrienne.

L'Union européenne de son côté a levé le mois dernier l'embargo sur les armes à destination de l'opposition, ouvrant la voie à un soutien occidental accru aux rebelles dans un conflit qui a fait 93.000 morts.

M. Obama rencontrera Mme Merkel, MM. Hollande, Cameron et Letta lors du sommet du G8, qui se tient lundi et mardi en Irlande du nord.

bur-jk/ff/rap