NOUVELLES
15/06/2013 02:12 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

Syrie : le Pentagone confirme laisser des F-16 et des Patriot en Jordanie

Le Pentagone a confirmé samedi que les Etats-Unis allaient laisser des chasseurs de combat F-16 et des missiles Patriot en Jordanie, pays frontalier de la Syrie, après des manoeuvres communes qui doivent s'achever la semaine prochaine.

"Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a répondu favorablement à la demande du royaume de Jordanie de (laisser) un détachement de F-16 et de missiles Patriot au terme de l'exercise militaire Eager Lion la semaine prochaine", a annoncé le Pentagone dans un communiqué confirmant une information révélée jeudi par un responsable américain resté anonyme.

"Tous les autres personnels américains envoyés en Jordanie pour Eager Lion partiront une fois cette manoeuvre finie", a précisé le ministère américain de la Défense, rappelant que les "Etats-Unis entretenaient un partenariat de longue date avec la Jordanie" et "étaient engagés dans sa défense".

Après des semaines d'atermoiements, Washington a admis jeudi que le régime voisin syrien avait utilisé des armes chimiques et promis un "soutien militaire" aux rebelles, aux contours encore flous et se cantonnant à des armes légères.

ddl-rap/ff