NOUVELLES
15/06/2013 04:41 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Soccer: la Fédération québécoise réagira samedi sur le port du turban

MONTRÉAL - Après avoir consulté ses associations membres, la Fédération québécoise de soccer fera part samedi, à Laval, de ses intentions concernant le port du turban pour les jeunes Sikhs.

La Fédération a brièvement indiqué vendredi qu’elle accueillait «avec enthousiasme et soulagement» les précisions de la Fédération internationale de football. La FIFA autorise en effet le port du turban, mais il doit être de la même couleur que l’uniforme, ne doit pas être attachée au chandail et ne représenter aucun danger pour le joueur qui la porte ou les autres.

Cette mise au point de la FIFA est survenue quatre jours après la décision de l’Association canadienne de soccer de suspendre la Fédération québécoise parce que celle-ci avait interdit le port du turban sikh.

On s’attend à ce que la Fédération québécoise lève son interdiction samedi, mais il sera déjà trop tard pour une vingtaine d’équipes d’autres provinces qui ont été contraintes d’annuler leur présence à un important tournoi ce week-end à Montréal.

Par ailleurs, la communauté sikh de la métropole a organisé samedi, à Lachine, un match de soccer «amical» pour sensibiliser les Québécois à la discrimination. L’événement a été appelé «Laissez les enfants jouer».