NOUVELLES
15/06/2013 11:49 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

Roger Federer affrontera Mikhail Youzhny en finale du tournoi de Halle

HALLE, Allemagne - Le favori Roger Federer a défait le champion en titre Tommy Haas 3-6, 6-3 et 6-4, samedi, atteignant ainsi la finale au tournoi de Halle.

«C'est une belle victoire pour moi, surtout après avoir perdu le premier set, a confié Federer. Mais je crois avoir bien joué du début à la fin, même en première manche.»

Federer, qui a échappé la finale de l'an dernier aux mains du vétéran allemand, aura une autre chance de remporter un premier titre en 2013. En mai le Suisse a été battu en match ultime romain, par Rafael Nadal.

Federer est à la recherche d'un sixième titre à ce tournoi sur gazon, un apéritif pour Wimbledon. Quatre de ses sept triomphes là-bas ont été précédés de titres à Halle. Il n'a toutefois pas soulevé de trophée dans cette ville allemande depuis 2008.

Federer a obtenu 15 as et a profité de neuf doubles fautes de son rival, dont deux de suite au dernier set (au troisième jeu).

«Ç'a été de loin mon meilleur match au service cette semaine», a mentionné Federer.

«Il a encore montré ses qualités lors des gros points, a fait valoir Haas. De mon côté j'ai fait de mon mieux.»

Federer affrontera en finale le Russe Mikhail Youzhny qui a été tombeur du Français Richard Gasquet, 6-3 et 6-2.

La route du Suisse vers la finale a été peu périlleuse, incluant un gain de 6-0 et 6-0 contre l'Allemand Mischa Zverev, vendredi.

Haas est le joueur le plus âgé du top 100 à 35 ans. Il amorçait le tournoi au 11e rang mondial.