NOUVELLES
15/06/2013 03:36 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

Iran/élections: Washington prêt à collaborer directement sur le nucléaire

Les Etats-Unis ont déclaré samedi qu'ils "restaient prêts à collaborer directement" avec Téhéran sur la question du programme nucléaire iranien après la victoire du modéré Hassan Rohani à la tête du pays.

La Maison Blanche a affirmé dans un communiqué qu'un tel engagement aurait "pour but de trouver une solution diplomatique qui apaiserait les inquiétudes de la communauté internationale sur le programme nucléaire iranien".

Hassan Rohani, un religieux modéré, a créé la surprise samedi en remportant dès le premier tour la présidentielle iranienne avec 50,68% des voix, une victoire qui marque le retour des modérés et réformateurs au gouvernement après une longue traversée du désert.

"L'élection d'hier a été marquée par un manque de transparence, la censure dans les médias, internet ou encore des textos, dans un contexte général d'intimidation qui a bridé la liberté d'expression et de rassemblement", a fait valoir la Maison Blanche qui a salué le "courage des Iraniens à faire entendre leur voix".

"Nous avons espoir que le nouveau gouvernement iranien prendra en compte la volonté des Iraniens et fera des choix responsables, porteurs d'un meilleur avenir pour tous les Iraniens", a encore dit la Maison Blanche.

Celui qui succède à Mahmoud Ahmadinejad a promis plus de souplesse dans le dialogue avec l'Occident, mais sa victoire ne marquera pas une rupture dans la politique de la République islamique, les dossiers stratégiques comme le nucléaire ou les relations internationales étant sous l'autorité directe du guide suprême, Ali Khamenei.

rap/ff