NOUVELLES
15/06/2013 11:17 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

Coupe panaméricaine de volleyball: les Canadiennes battues en quarts de finale

LIMA, Pérou - Les Canadiennes ont perdu 25-20, 23-25, 25-13, 20-25 et 15-9 face au Brésil en quarts de finale de la Coupe panaméricaine de volleyball, tard vendredi soir.

Les joueuses du pays, 22es au monde, ont baissé pavillon face aux gagnantes de l’or aux Jeux olympiques de Londres.

«C’est une défaite crève-cœur. Une victoire nous aurait menées à une qualification automatique pour le Grand Prix de 2014», a commenté la libéro Janie Guimond.

Au terme de la Coupe panaméricaine, les quatre meilleures nations de la zone NORCECA, de même que les deux premières de l’Amérique du Sud, accéderont à la prochaine édition du Grand Prix.

Les Brésiliennes, Américaines, Argentines et Dominicaines y seront. Il reste donc deux billets pour deux pays de la zone NORCECA.

Les deux laisser-passer seront à l'enjeu quand le Canada, le Pérou, Cuba et Porto Rico se disputeront les rangs cinq à huit. Samedi, les Canadiennes feront face aux Portoricaines et les Cubaines affronteront les Péruviennes.

Vendredi soir, les Canadiennes ont marqué 44 points sur des attaques, 21 grâce à des contres, six au service et 21 sur des erreurs, tandis que les gagnantes ont réussi 48 attaques, 17 blocs, neuf as et 34 points sur des erreurs.

«Les Brésiliennes forment une équipe totalement nouvelle et très jeune. Elles ont beaucoup d'énergie et tentaient de nous déstabiliser en criant constamment. Leur contrôle de balle reste impressionnant, c'est entre autres ce qui les a aidées beaucoup malgré leur manque d'expérience, a précisé Guimond.

«Nous étions nerveuses en début de match, mais suite à quelques blocs qui nous ont donné confiance et du momentum, nous avons su reprendre notre rythme et leur voler deux sets», a ajouté la volleyeuse de Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

L’attaquante Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec, fait également partie de la délégation nationale, mais elle n’a pas joué vendredi.